Pour le Sourire de Marie

MON JOURNAL INTIME

 

Lundi 12 avril 2010 C'est les vacances. Ouf ! Je vais pouvoir me reposer un peu. En ce moment, je me couche un peu tard. Les travaux avancent mais pas aussi vite que prévu. Il y a pas mal de problèmes mais je les comprend pas tous. Maman essaie de me rassurer mais je sens bien qu'elle ne me dit pas tout. Alors je suis sage. Je prend un livre et je lis.  Papa et maman sont stressés et maman fatigue.
Samedi 24 avril 2010 Gwendoline déménage aujourd'hui. Papa est parti de bonne heure à Rennes et rentre tard tard ce soir. La journée nous semble longue.
Dimanche 25 avril 2010 Papa va faire quelques travaux dans la maison. L'après-midi, nous allons vider le camion des affaires de gwendoline. c'est un peu le bazar partout.
Lundi 26 avril 2010 Gwendoline repart à Rennes pour ses derniers cours et faire le ménage de son appartement. Elle rend les clés vendredi soir.
Mercredi 28 avril 2010 Et bien finalement si, je l'ai eu mon ASSR1. Comme toute ma classe d'ailleurs.
Jeudi 29 avril 2010 Maman va commencer à faire du ménage dans la maison. Il y a à peu près deux centimètres de poussières partout sur les meubles à l'étage de la maison malgré les protections. Il lui faut environ deux heures par pièce pour les rendre habitables. Du coup, elle a pas le temps de faire ma chambre. Ce sera pour demain.
Vendredi 30 avril 2010 Papa est parti à Rennes pour faire l'état des lieux et ramener gwendoline. Du coup, c'est nous qui faisons la réception des travaux. La maison a beaucoup changé mais à force d'y venir, j'ai commencé à prendre quelques repères.
Samedi 1er mai 2010 Nous commençons à diminuer mon traitement. Nous allons ensuite le remplacer par un autre. Gwendoline est rentrée définitivement de Rennes. Elle me garde pendant que maman va continuer le ménage et que papa finit les travaux à la maison.
Dimanche 2 mai 2010 Re-ménage pour maman et travaux pour papa. Cet après-midi, Gwendoline m'emmène les rejoindre après mes devoirs. Mon bureau me plait beaucoup. Mais bon, quand j'ai besoin d'aller au toilette, je ne peux pas monter dessus. Il est trop haut. Papa mesure. Effectivement, ils se sont trompés en le montant. Il va falloir qu'ils reviennent.
Mardi 4 mai 2010 Ce soir, papa est revenu avec son costume d'extra-terrestre. J'ai bien rit. Journée ménage pour maman.
Jeudi 6 mai 2010 Maman a finit le ménage hier soir. Aujourd'hui, elle ramène toutes nos affaires à la maison. Papa essaie de rétablir le chauffage car il fait vraiment pas chaud dans la maison. Ce soir, je dors dans mon lit. Trop contente. Le temps commençait à être long.
Vendredi 7 mai 2010 Encore du ménage pour maman mais cette fois dans la maison de location car on rend les clés demain. Du coup, Gwendoline continue de me conduire partout. Comme dit maman, heureusement que ma soeur était là cette semaine pour m'emmener au collège et en soin.
Dimanche 8 mai 2010 Papa a réussi à rétablir la ligne téléphone et internet. Je vais pouvoir retourner sur mon jeu préféré. mais par contre, toujours pas de télé et donc pas de Gulli.
Lundi 10 mai 2010 On commence à prendre des habitudes. Kévin fait toujours du camping dans la salle à manger car il a plus de chambre pour l'instant. Gwendoline a retrouvé sa chambre mais elle est repartie à rennes jusqu'à mercredi soir.
Mercredi 12 mai 2010 Mon lapin "Carotte" va pas bien ce soir. Nous sommes obligés de l'emmener chez le vétérinaire en urgence. Je veux aller avec lui mais finalement je suis obligée de quitter la pièce avant la fin. Finalement, c'est sûr, je serais pas vétérinaire. Mais je vais bien trouver un autre métier en rapport avec les animaux.
Jeudi 13 mai 2010 Nous sommes allés chercher la nouvelle cuisine. Allez mon papa, au boulot. Courage !
Lundi 17 mai 2010 Gwendoline est repartie à Rennes pour sa soutenance de mémoire.  Courage ma soeur, demain à midi, tu seras tranquille. Et pour te soutenir, je te dis "M^^^^".

Papa a réussi à remettre la télé mais bon, ce soir, y a rien sur Gulli.

Mardi 18 mai 2010 Bravo ma soeur. Tu as réussi. Je t'aime ?
Vendredi 21 mai 2010 Ce soir, nous allons à Tonquedec car la troupe de théâtre "Les Gens Heureux" va nous remettre un chèque. Je suis un peu stressée bien que j'ai déjà vu les personnes qui sont là ce soir. Il y a un monsieur avec nous qui va lui aussi recevoir un chèque pour aider les gens d'Haïti. Il explique plein de choses sur ce qui se passe là-bas. Finalement, moi, à côté d'eux, je suis presque heureuse. Puis vient le moment de recevoir notre chèque. Pour faire durer le suspense et comme il est l'heure que je prenne mon médicament, le Président de la troupe commence par remettre le chèque pour Haïti. Il reçoit 1000 euros. Puis vient notre tour. Lorsque le président annonce la somme, papa et maman reste muet et ne savent pas comment les remercier. J'ai un peu de mal à suivre. Je demande alors à maman de me dire ce que cette somme peut représenter pour moi. Elle me dit alors que je peux commencer à rêver au beau fauteuil manuel que j'ai essayé il y a quelque temps mais qui est tellement cher qu'on ne pensait pas pouvoir l'acheter. Maintenant, je vois mieux ce que ça représente. Mais comme je ne sais pas comment leur dire ce que je ressens, je leur adresse à tous mon plus beau sourire.
Lundi 24 mai 2010 Aujourd'hui, il fait chaud, trop chaud pour moi. Je suis obligée d'attendre 17h pour sortir. Nous allons nous promener dans le bois. Là, je me mets à rêver aux promenades que je ferais bientôt avec mon toutou. Courage Marie, plus que 4 semaines à tenir et tu pars en stage.
Samedi 29 mai 2010 Aujourd'hui, j'arrête définitivement mon traitement. C'est aussi aujourd'hui que je vais faire contrôler mes yeux. Tout va bien. Ma vue ne bouge plus. Prochain contrôle dans deux ans.
Dimanche 6 juin 2010 Dans deux semaines, c'est le départ pour la grande aventure. A partir d'aujourd'hui, je compte en jours.
Mercredi 9 juin 2010 Grand jour pour mon avenir. Mon kiné a eu une superbe surprise aujourd'hui pendant ma séance. Je tiens toute seule mon "Chevalier servant". C'est une position qu'il faut que je tienne pour pouvoir espérer continuer à progresser et espérer me mettre en position debout un jour. Mais cela m'a demandé beaucoup de travail et de temps. Ca fait quatre ans que je travaille cette position. Une grande victoire qui me redonne de l'espoir. J'ai progressé tellement vite ces derniers temps que mon kiné et maman s'interroge sur ce qui à pu contribuer à ce succès. L'arrivée de mon futur chien ? Moi je crois bien que oui.
Dimanche 13 juin 2010 Plus qu'une semaine avant le grand départ. Maman a commencé a préparer des affaires. Comme à chaque fois que l'on va quelque part, c'est le grand déménagement. Il ne faut rien oublier. Et moi, je suis de plus en plus impatiente. Marre du collège. Plus envie de travailler. Heureusement les contrôles sont terminés. Est-ce que je vais tenir jusqu'à dimanche ?
Samedi 19 juin 2010 La semaine a été longue et courte. Longue parce que je pars demain. Courte parce que comme des profs étaient partis en voyage scolaire, je n'ai pas eu beaucoup de cours. Tant mieux a dit maman. Comme çà j'ai pu me reposer un peu avant le stage.
Dimanche 20 juin  2010 C'est la fête des pères. Mais pour moi, le plus important, c'est qu'on part aujourd'hui. Je suis réveillée très tôt. Les heures ne passent pas assez vite. Dépêche toi maman, dépêche toi, papa. Enfin, il est 15h30. On part. 16h30 : arrivée à ploufragan. D'autres stagiaires sont déjà là et Hélène nous accueille. Je suis super stressée et heureuse en même temps. Le bonheur n'est pas très loin. Enfin je le crois encore. 19h30 : papa et gwendoline repartent après nous avoir aidé à nous installer. Nous avons mangé. Ca me fait un peu drôle quand je me retrouve seule avec maman dans notre chambre. Heureusement, j'ai emmené mon ordinateur et nous avons réussi à capter internet. Je vais pouvoir rester en contact avec eux via msm.
Lundi  21 juin 2010 Premier jour de stage. La nuit a été courte. Il y a eu beaucoup de bruit et j'étais tellement stressée que je ne trouvais pas le sommeil. On nous explique comment va se dérouler le stage. Des cours écrits, un contrôle tous les matins et des exercices avec les chiens. Aujourd'hui, nous apprenons quelques commandes et nous faisons des exercices avec trois chiens différents. Je fais le premier exercice avec Cirko. Je suis déçue. J'ai beau faire comme ils nous ont expliqué, il ne veut rien faire avec moi et ne me regarde même pas. Je lui met une mauvaise note. Puis je fais deux autres exercices avec deux autres chiens. C'est mieux avec eux. Je reprends confiance. Le soir, je suis crevée. Une nuit de sommeil va me faire du bien.
Mardi 22 juin 2010 1er contrôle et une très bonne note. Nous apprenons d'autres commandes et essayons d'autres chiens. Une nouvelle fois, je tombe sur Cirko. C'est comme la première fois. Je fais la tête et décide de ne plus lui parler. Je ne veux pas de lui, c'est sûr.
Mercredi 23 juin 2010 2ème contrôle et toujours une très bonne note. Encore des commandes à apprendre et des essais de chiens. Mais pour la troisième fois, je me retrouve avec Cirko. Cette fois, c'est trop. Je n'en peux plus. Je craque et je me met à pleurer. Maman essaie de me consoler mais elle est aussi démunie que moi. En fin de journée, nous devons faire nos choix et noter l'ordre dans lequel nous préférons les chiens que nous avons essayé. Il y en a six. Les quatre premiers ont des notes corrects. Le cinquième, je le trouve un peu trop grand pour moi, il me faire peur. Quand au dernier, j'ai mis Circko et je lui est mis 1/10. Maman ne l'a pas écrit mais je lui ai dit. Si c'est lui, je le laisse ici et je rentre seule.
Jeudi 24 juin 2010 C'est le jour des attributions. Je n'ai pas bien dormi et maman n'ont plus. J'ai peur de la suite et je sens bien que maman se force pour me consoler. Au petit déjeuner, j'essaie de garder le sourire mais je sens que les éducateurs ne sont pas comme les autres matins. Je crains le pire. 10h : le grand moment arrive. Hélène répète une nouvelle fois qu'ils ont choisi un chien pour nous et qu'il est possible que certains soient déçus parce que ce n'est pas leur choix. Je sens leur regard se poser sur moi, comme pour essayer de voir ma réaction. Là, je comprends. Ce chien dont je ne veux vraiment pas, il est pour moi. Maman aussi a compris. Elle regrette déjà de m'avoir amené ici. Elle ne peux pas me rassurer. Je vois Hélène s'approcher de moi. Ce n'est pas la peine qu'elle parle, j'ai compris. J'ai envie de partir, de rentrer chez moi. Mais non il faut que je reste. C'est dur, trop dur. Je vois les autres stagiaires trop content de recevoir leur chien et moi je suis très triste, tellement déçue que cette belle aventure devienne un cauchemar. Maman me demande d'essayer. Puisqu'ils disent que c'est le meilleur pour moi, c'est que c'est vrai. Moi, j'y crois pas. Mais je vais quand même essayer. L'après-midi, tout le monde s'occupe bien de moi mais je n'arrive pas à retrouver ma gaieté habituelle. Le soir, vers 21h30, je craque. Je veux rentrer à la maison. Cirko est couché dans notre chambre. Il me regarde pleurer mais ne bouge pas. Maman essaie de m'encourager à continuer mais je ne veux pas. Je veux qu'elle appelle papa et qu'il vienne me chercher. Elle finit par l'appeler mais papa ne veut pas venir me chercher. Il est trop tard et il veut que j'essaie de me rapprocher de lui. Décidément, je suis toute seule au monde, mes parents ne m'aiment plus. Je déteste la terre entière. Alors, devant mon désarroi, maman me propose d'essayer jusqu'à dimanche et si ce jour, ça ne va toujours pas entre lui et moi, on repart et on le laisse à Handi'chiens. Je finis par dire oui. Mais dimanche, c'est loin, trop loin. Est-ce que je vais tenir jusque là ?
Vendredi 25 juin 2010 J'ai pas beaucoup dormi cette nuit mais ça va mieux. Je réussi mon contrôle quand même. A midi, lorsque nous rentrons au centre pour manger, ma soeur et mon frère sont là. Je suis super heureuse de les voir surtout que maman pensait que kévin travaillait et qu'il ne pourrait pas venir me voir. Ils trouvent Cirko trop beau, surtout Kévin qui rêve depuis longtemps d'un chien comme lui. Comme je suis fatiguée et que j'ai besoin de récupérer, maman demande à ce que je puisse me reposer un peu après mangé. A 15h, je me sens prête à continuer. Le soir, c'est papa qui vient me voir. Lui aussi trouve Cirko trop beau.
Samedi 26 juin 2010 Contrôle puis départ pour la gare de Saint Brieuc où on a fait des exercices avec notre chien. Le matin, avant le départ pour la gare, j'ai fais un peu le pitre et Hélène m'a dit en riant qu'elle allait me mettre dehors. Et là, je lui ai répondu : "oui, mais avec mon coco chéri". C'est sorti tout seul. Finalement, je n'ai plus envie de le quitter. L'après-midi, nous allons visité le centre de Saint Brandan, l'endroit où nos chiens ont vécu pendant au moins six mois. C'est super de voir ou et comment ont vécu nos toutous chéris. Dans la nuit, Cirko va nous faire un truc exceptionnel. Maman a fini par s'endormir mais pas moi. Je l'appelle comme je le fais toutes les nuits et elle ne me répond pas. Tout d'un coup, Cirko se met à aboyer une fois. Maman se réveille en sursaut, trouve Cirko confortablement installé dans son panier et n'en revient pas. Il a aboyé pour prévenir maman.
Dimanche 27 juin 2010 Aujourd'hui, c'est jour de repos mais on a pas le droit de sortir de l'endroit ou on est hébergé. Des bénévoles sont venus nous préparer un très bon goûter. Papa et Gwendoline sont venus manger le midi avec nous. Dans l'après midi, Cirko a besoin de sortir. Sur le pas de la porte, maman s'arrête pour parler à Jean-Luc (c'est le monsieur qui a fait de très belles photos pendant le stage). Moi, je continue et maman pense que je vais m'arrêter en bas de la rampe d'accès. Mais non, je continue et continue. Affolée, elle est prête à courir pour me rejoindre (pensant que je vais me mettre à hurler comme je le fais d'habitude lorsque je m'aperçois qu'elle ne me suit plus) mais Jean-Luc lui dit d'attendre et qu'il sera toujours temps de se mettre à courir si je me mets à crier. Je fais tranquillement le tour du terrain de foot avec mon toutou. Quand je reviens, maman en pleure de bonheur.
Lundi 28 et Mardi 29 juin 2010 Encore beaucoup de boulot pour arriver à faire faire à son chien toutes les commandes. Par moment, je suis un peu démoralisée car j'ai l'impression qu'il fait les choses bien quand les éducateurs sont là et que lorsque je suis seule avec lui, il ne veut plus rien faire. En plus, dans la chambre, il ne regarde et ne suit que maman. Mais, pour ma copine Lucie, c'est pareil avec son père, alors peut être que c'est normal. Mais bon, je le supporte difficilement. Nous avons fait des sorties (carrefour, décathlon, quick) ou nous avons appris comment faire avec notre chien. C'était super sympa.
Mercredi 30 juin 2010 Encore un contrôle !!!! Mais après, repas au restaurant et sortie en forêt. Cirko se tient très bien au resto mais en forêt, il s'est pris un bon bain bien crasseux. On a bien rit , maman aussi mais elle lui a promis qu'il n'était pas près de recommencer.
Jeudi 1 juillet 2010 Il fait de plus en plus chaud et je fatigue de plus en plus. Comme la journée s'annonce très chaude, les éducateurs décident de modifier le programme et de faire la sortie à la plage le matin et les cours l'après-midi.
Vendredi 2 juillet 2010 Jour d'examen. Ce matin, nous passons l'épreuve écrite (j'obtiens 38/40) et je suis deuxième (le premier a 39/40). Puis nous passons l'épreuve orale. Là, je balise un peu car si Cirko ne veut pas m'obéir, je vais être dans la M.... Bon allez, on y va. De toute façon, maintenant, je ne leur laisserai pas mon chien. Mais il fait bien les choses sauf que j'ai failli lui donner du chocolat à manger. Y'a pas idée aussi de nous faire des blagues pareilles. Mais j'ai pas été la seule à faire la gaffe. C'est rassurant. Finalement, tout le monde est reçu à l'examen. L'après-midi, nous allons nous entraîner à monter sur la rampe pour la cérémonie officielle et vers cinq heures, la journée est finie. Ce soir, pas de révision.

J'ai hâte de rentrer chez moi. Les dernières heures me semblent longues.

Samedi 3 juillet 2010 Ce matin, c'est la cérémonie officielle de remise des chiens dans la salle des fêtes de Saint Brandan. Il y a plein de monde et c'est très impressionnant. Il y a ensuite un repas tous ensemble et puis vers 16h, on se sépare. Je suis contente de rentrer chez moi mais en même temps, je suis triste de quitter ma copine Lucie.
	 
Page suivante Page précédente Retour à la page Accueil