Pour le Sourire de Marie

Accueil Mon Handicap L'Association Comment nous contacter ? Compte-rendu A.G. Les Actions Flash Express
Mon Album Photos Mes Besoins Journal Intime Comment Adhérer ? Achats effectués   Retour Site

 

L' Assemblée Générale,

réunie le 9 mars 2013

a décidé des achats qui seront effectués

au cours de l'année 2013.

                                                                

* Fauteuil roulant électrique

Le 20 février 2013, Marie a effectué son bilan semestriel avec le docteur Jezequel. Elle a beaucoup grandi (11 cm en 6 mois). Du coup, le fauteuil électrique est devenu trop petit et il faut envisager son remplacement dans un laps de temps très court.

Compte tenu des besoins actuels du corps de Marie et de sa fatiguabilité actuelle, il faut un fauteuil avec un bon maintien du dos et des hanches, une assise qui se bascule afin de soulager ses douleurs en cas de besoins et qui se lève et se descend afin de s'adapter aux différentes hauteurs de table qu'elle peut rencontrer, que se soit au lycée, à la maison ou lors de ses actvités extérieures. Tout cela dans le but de lui permettre d'avoir une autonomie maximum avec une fatigue minimum.

Nous avons regardé sur internet et le prix nous a semblé exhorbitant. Avoir un fauteuil devient de plus en plus un luxe. il faut compter entre 20 et 24 000 euros avec les options. Prise en charge par la S.S. : 3900 euros et peut etre autant (selon le dossier) par la MDPH.

PERMOBIL C400

Marie a pu essayer ce fauteuil pendant une semaine. Il est d'une très grande maniabilité et elle est vraiment très bien installée dedans. Il paraît que c'est la Rolls des fauteuils. Elle en a essayé deux autres mais le résultat laisse à désirer. Dans l'un, elle est mal installée et la manipulation dans la maison est très difficile. Dans le dernier, la manipulation en intérieur est totalement impossible. Nous avons donc opter pour le premier, sachant que de toute façon le prix des trois fauteuils était quasiment le même.

  Coût du fauteuil : 23 370,21 euros
  Prise en charge S.S. : 4 652,27 euros (en attente de l'accord)
  Prise en charge Mutuelle : 4 651,75 euros (en attente de l'accord)
       
  Reste à charge 14 066,59 euros

Nous allons monter un dossier complémentaire auprès de la MDPH. Délai d'attente de trois mois après du dépôt du dossier si il le considère comme complet. Suivant le montant qui nous sera alloué, nous aviserons de la suite à donner (demande d'aides complémentaires auprès d'autres organismes).

* Dictaphone compatible avec logiciel Dragon

Le dictaphone permettrait à Marie de réentendre les partie importante du cours mais aussi de pouvoir entendre les cours lorsqu'elle est absente des cours. En effet, lorsque Marie ne participe pas au cours, elle a beaucoup de mal à retenir les choses importantes et cela se ressent dans ses contrôles. Les professeurs ou l'AVS pourraient se servir du dictaphone pour pallier à ce problème.

Nous avons prévu une somme de 100 euros pour l'achat de ce matériel. Bien sûr, aucune aucune aide ne peut être récupérée sur ce matériel.

.

Exemple

* Besoins en matériels ou logiciels informatique pour l'entrée en Seconde STMG

Les besoins en logiciels informatique pour l'entrée en seconde ne sont pas définis au jour de l'Assemblée Générale. Une provision de 1000 euros a été votée pour le cas ou nous ne trouverions pas sur internet des logiciels adaptés à télécharger gratuitement.

* Séance avec une ergothérapeute en libéral sur Morlaix

Marie peut avoir besoin de quelques séances pour apprendre à bien se servir des différents logiciels ou matériels achetés. Ces séances auront lieu si son emploi du temps et son état de fatigue le permet.

Chaque séance coûte 44 euros environ. Nous avons prévu une provision de 800 euros, soit environ 18 séances.