Pour le Sourire de Marie

 

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Comment vivre avec ?

L'éducation motrice de ces enfants se fait au quotidien au travers du jeu, de l'habillage, de la toilette, des façons de le positionner ou de le porter. L'autonomie peut être améliorée par des aides techniques, mais c'est surtout la façon de le guider qui va la développer.

Lors de déplacement et lorsque l'enfant a très peu d'autonomie, on est amené à le porter très souvent. Il faut alors veiller à détendre l'enfant au maximum par des manoeuvres d'enroulement global du corps. Certaines manoeuvres peuvent faciliter la marche soutenue. Pour changer l'enfant de position, il est primordial que la personne qui le porte ait confiance et assurance afin que l'enfant ne sursaute ou ne réagisse pas trop vivement à ces stimulations. Lors des repas, les fausses routes peuvent être évitées en maintenant la nuque de l'enfant pour qu'elle ne parte pas en hyper extension (en arrière). La fermeture de la bouche est guidée par le majeur et l'index sur chaque lèvre, la déglutition est stimulée par un doigt sous le menton qui contrôle la vidange du bol alimentaire. Lors du jeu, l'initiative motrice de l'enfant doit être favorisée par un positionnement qui lui permette cette liberté. L'installation dans un siège moulé en adduction assure sa stabilité et libère ses membres supérieurs. Au sol, une installation à genoux dressés ou à cheval sur un boudin est préconisé. Lors de la toilette, l'habillage est facilité en initiant le mouvement du bras par une rotation externe en le maintenant par le coude, puis extension du poignet. Cette préparation facilite la détente et l'abduction du pouce. La raideur des membres inférieurs peut aussi être vaincue par des manoeuvres de détente. Au moment du bain, les stimulations de l'eau et des massages lui apportent une idée plus riche de son corps et permet des expériences motrices. Sur le pot, l'enfant doit avoir les pieds bien posés au sol afin de ressentir un sentiment de sécurité.

 

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