Pour le Sourire de Marie

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Comment évolue-t-elle ?

Le terme d'IMC s'applique à une lésion cérébrale qui n'évolue pas. Toutefois, cette lésion étant survenue sur un cerveau en pleine maturation, le développement de l'enfant va se trouver entravé ; avec des conséquences sur les possibilités de contrôle moteur, l'appareil orthopédique, les capacités d'apprentissages scolaires, l'équilibre psychoaffectif. Les capacités doivent donc faire l'objet d'une évaluation régulière. La prise en charge doit être précoce et doit se faire en collaboration entre les rééducateurs et les parents afin de développer chez l'enfant une autonomie maximale.

Quelles prises en charge peuvent être mises en place ?

Un suivi médical ; Des rééducations (Ergothérapie, Kinésithérapie, Orthophonie, Psychomotricité, Orthoptie) ; Un suivi de l'appareillage ; Un suivi éducatif ; Un suivi psychologique et un suivi social.

Quelques exemples de rééducation : Guider le mouvement par une aide extérieure ; permettre à l'enfant d'intégrer le mouvement voire de l'automatiser pour qu'il puisse le déclencher lui-même ; stimuler les capacités de redressement postural ; guider peu à peu l'enfant vers la locomotion ; veiller à la bonne tenue posturale du tronc ; prise en charge des troubles de la motricité bucco faciale ("bavage", déglutition, mastication) ; apprentissage de la propreté et respect de l'intimité ; l'intégration scolaire ; prise en charge de troubles comme la dépression, l'agressivité ou l'instabilité.

 

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